L'association a tenu son assemblée générale avec  presque de 60% de ses membres présents et représentés samedi 13 novembre. Hubert Armand, président, et Christian Guesnard, trésorier, ont présenté les bilans moral et financier, tous deux votés à l’unanimité.

La manifestation « Concerts en Mai » a vu, compte tenu de la problématique Covid 19, se produire, sur la saison 2021, les deux dernières saisons soit 4 concerts dont la création par l’ensemble Le Banquet du Roy de « Voyage en Orient », qui devant le succès rencontré, fait aujourd’hui l’enregistrement d’un CD. La fréquentation de ces concerts qui se sont déroulés dans le cadre de l’abbaye a largement progressé et tend vers l’équilibre financier.

Le Festival 2021, grâce à la SCI Gelduin propriétaire, s’est déroulé dans le manège de l’abbaye dont les qualités acoustiques ne sont plus à démontrer. La programmation de qualité de François Chaplin, directeur artistique, malgré la contrainte du passe-sanitaire  a permis une progression de la fréquentation avec 1703 mélomanes reçus sur les 10 concerts (+7% par rapport à 2020). L’excellente couverture de presse, la bonne organisation logistique où bénévoles, employés communaux, habitants de la commune et des communes voisines, travaillent ensemble pour accueillir musiciens et mélomanes, complètent la satisfaction des organisateurs. L’accompagnement fidèle des partenaires institutionnels, région, département, communauté de communes Val de Cher Controis, communes et des sponsors privés, la plupart du territoire, reste un encouragement majeur. Le bilan financier positif est réinvesti pour partie dans la programmation 2022. La progression de la billetterie internet, 33% des billets vendus, est aussi une grande satisfaction.

Au plan du conseil d’administration il n’a pas été effectué de renouvellement du 1/3 sortant, aucun administrateur n’étant à renouveler.

Pour ce qui concerne les programmations 2022 : « Concerts en Mai se déroulera les 14 et 15 mai avec les deux ensembles suivants : l’ensemble Tibiades, bande de hautbois, donnera « France-Angleterre : une rencontre musicale » et Le Concert idéal « l’Heure bleue », nommé aux Victoires de la Musique classique 2021. La programmation du Festival, présentée par François Chaplin,  entre le 17 et le 30 juillet, proposera sur 9 journées, 10 concerts (dont un gratuit), une master-class dédiée au théorbe et à la viole de gambe, 2 conférences (Jean-Yves Clément et Alain Lompech) lors d’un week-end Liszt/Chopin. Une trentaine d’artistes renommés, pour plus de la moitié jamais passés à Pontlevoy seront présents. Parmi eux, les ensembles Sirba et La Rêveuse, la violoniste Marina Chiche,  les pianistes Yves Henry, Claire-Marie Leguay, Jean-Marc Luisada et François Chaplin qui jouera l’intégrale des valses de Chaplin dont le CD sortira en janvier prochain. Un concert sera consacré aux célèbres compositrices et les voix seront de nouveau présentes : mezzo avec Karine Deshayes, Delphine Haidan, soprane avec Marie-Eve Munger, ténor avec Philippe DO, baryton basse avec Jean-François Vinciguerra sur entre autres un programme consacré aux comédies musicales.

Helvetica Light est une police aux lettres fines, facile à lire, et qui fonctionne sur la plupart des sites.