En 35 années d'existence le Festival de Musique de Pontlevoy a connu de multiples vicissitudes et les a toutes surmontées.

Cette année 2020 restera marquée dans les mémoires avec la crise sanitaire du Covid 19.

S'il a été fort simple de reporter "Concerts en Mai" au mois de septembre où vous pourrez profiter de la magnifique acoustique de la chapelle de l'abbaye qui se prête si bien à la musique baroque et renaissance, les inquiétudes ont été  plus importantes pour la production du Festival.

Nous avons fait le gros dos attendant jusqu'au dernier moment pour prendre notre décision.

Après l'intervention du Premier Ministre en mai, une ouverture s'est rendue possible.

Nous avons consulté nos bénévoles, nos partenaires financiers, la direc tion de l'Abbaye, la municipalité de Pontlevoy et pour finir l'ensemble des mélomanes ayant réservé des places en janvier et début mars. Leurs réponses nous permettent de lancer, sur la base des conditions sanitaires et de distanciation de l'arrêté ministériel du 1er juin, en attendant les décisions à venir du 22 juin,  notre 35ème saison musicale.

 

Imaginée par François Chaplin, notre directeur artistique, elle se déroulera entre le 17 juillet et le 31 juillet  2020, vous propose, dans le cadre de l’Abbaye, 10 concerts (dont un gratuit) sur 8 journées et une master-class dédiée au violon. Des instruments variés, clavecin, contrebasse, flûte, guitare,  piano, violon, violoncelle, et voix, joués en duo, trio, quatuor, ensemble, par des interprètes internationalement reconnus et de jeunes musiciens à l'aube de carrières prometteuses, animeront le Festival.

L’association du Festival de Musique de Pontlevoy a été créée en 2001 pour reprendre  l’organisation du festival de musique de la commune. En 2017 elle a fusionné avec l’association Académie de Musique de Pontlevoy qui produisait Concerts en Mai.

Aujourd’hui elle poursuit sa réorganisation et souhaite permettre, sans obligation d’adhésion, au plus grand nombre de participer à sa vie durant la période de ses activités. Si vous disposez de temps, de moyens, pour aider à la mise en place des concerts, à la réception ou au transport des artistes ; si l’idée d’être un(e) bénévole  et de participer à l’un des moments conviviaux, qui font le plaisir de vivre sur notre territoire, vous intéresse, vous pouvez rejoindre « les Amis du Festival » en nous proposant votre aide par le biais de la fiche de contact du site.

Nous vous recontacterons.

Je vous laisse maintenant découvrir les programmations de nos deux manifestations dans les pages du site.

Au plaisir de vous recevoir très bientôt.

Hubert ARMAND

 

"Là où est la Musique, il n'y a pas de place pour le mal".

Miguel de Cervantes (1547 - 1616)