Bilan du Festival de Musique
Samedi 30 juillet, les mélomanes étaient presque 250 dans la manège de l’abbaye pour le dernier concert de la 37ème saison du Festival de musique classique. Son thème avait été choisi avec soin par François Chaplin, directeur artistique, pour leur permettre de retrouver les musiques de leur enfance, celle de l’ « Âge d’Or des comédies musicales », celles qui les ont souvent amenés à aller plus loin dans la connaissance de la musique dite classique.
Les artistes invités, Magali Léger, soprano, Philippe Do, ténor, Jean-François Vinciguerra, baryton-basse et metteur en scène du spectacle, Thomas Palmer au piano et la très jeune clarinettiste Zoé Yvergniaux, magistrale dans son interprétation de la Rhapsodie in blues de Georges Gerschwin, ont enchaîné les airs majeurs des principales comédies musicales de la période 1927, Show Boat (Mississipi) à 1983 La Cage aux folles en passant bien évidemment par My Fair Lady, La Mélodie du Bonheur, West Side Story et bien d’autres !
Au final, après de nombreux rappel, la quatrième, du jamais vu, ovation debout du Festival. Saison exceptionnelle, aux dires des mélomanes, qui engage l’association et son directeur artistique à faire encore mieux en 2023.
Un premier bilan rapide fait état de 1880 spectateurs, en progression de 10% par rapport à l’édition de 2021, dont 1370 payants pour les 9 concerts à billetterie. Rappelons pour mémoire, qu’un concert offert à de jeunes artistes au parcours de concours déjà brillant, deux conférences, une master-class et une répétition ouverte au public, étaient à entrée libre. Si la fréquentation de la répétition a été conforme à l’attendue, si celle de la master-class confirme que nous avons un beau public pour la musique ancienne, il n’en est pas de même des conférences pour lesquelles il faudra à l’avenir imaginer un autre timing, le délai entre la conférence et le concert étant trop long. La diversité et l’originalité de la programmation, la qualité et le renouvellement des artistes invités, ont fait le succès de cette 37ème édition. La fréquentation du site de l’association du Festival, les achats de billetterie par son intermédiaire, presque 40% de la billetterie total, sont les preuves qu’un nouveau public s’est intéressé au Festival.
Nouveau public que l’association espère retrouver en 2023 pour une programmation qui sera connue en octobre prochain.
Helvetica Light est une police aux lettres fines, facile à lire, et qui fonctionne sur la plupart des sites.