top of page

Dernière modification : 12 septembre 2024 - En route vers la 40ème saison de l'association.

Musicien. Trompettiste. Compositeur
Manège_et_son_public.JPG

Le mot du Président

LLe Festival de Musique de Pontlevoy s’est terminé mercredi 31 juillet avec un dixième concert : celui de François Chaplin, piano et Pierre Fouchenneret, violon, intitulé « Le Romantisme Franco-Allemand » sur des œuvres de Schumann et Fauré.

 Avant de laisser place aux musiciens, Hubert ARMAND, son président, comme à son habitude depuis 2014, a fait un rapide bilan de cette 39ème saison. Avec 10 concerts, dont un gratuit, 1 répétition en public, une master-class piano, elle a attiré un peu plus de 1750 mélomanes, un peu moins que l’an dernier ou la participation du public s’était clôturée sur 1880 mélomanes, soit une baisse d’environ 7%. Les concerts très grand public, jazz, Ave Maria, guitare et bandonéon, la soirée divertissement avec L’Histoire de Babar et Les Mémoires d’un âne, ont accueilli, le public attendu, entre 200 et 300 personnes ; les concerts de  musique classique pour un public plus averti entre 100 et 200 personnes.

La médiation du Festival, qui est toujours gratuite, si elle a été décevante quant adressée aux jeunes des accueils de loisirs de la communauté de communes du Val de Cher Controis, s’est révélée très positive et en hausse par rapport à 2023 pour le concert gratuit et la master-class offerts par le Fonds Gourdon.

Comme a pu le dire le Président : « le but du Festival n’est pas de remplir le manège mais de satisfaire tous les publics en leur offrant des artistes  d’extrême qualité qu’ils soient de dimension internationale ou en devenir ».  De François Couperin à Oscar Peterson, de Giulio Caccini à Gabriel Fauré, d’Astor Piazzolla à Manuel de Falla, sans éviter Ludwig Van Beethoven et Richard Wagner, bien des domaines musicaux différents ont été offerts au public.

Par ailleurs l’impact possible sur la fréquentation des Jeux Olympiques, ainsi que l’envie de ne pas handicaper la programmation future de 2025, qui verra le Festival fêter son 40ème anniversaire, avaient été anticipés par le directeur artistique François Chaplin et le Président.

 La saison 2024 sera, comme les précédentes, budgétairement bénéficiaire. Ceci aussi grâce au dévouement et au professionnalisme de l’équipe des bénévoles, une trentaine de personnes, de Pontlevoy et villages environnants, qui créent les programmes, gèrent la logistique des concerts, véhiculent et logent les artistes, font et servent les repas d’après-concert, gèrent le public. 

 Il a également remercié pour leur accompagnement fidèle les partenaires institutionnels, Conseil départemental, communauté de communes Val-de-Cher-Controis, Région Centre-Val-de-Loire par l’intermédiaire du contrat PACT,  commune, ainsi que les partenaires privés, avec cette année deux nouveaux, qui par l’intérêt qu’ils portent au Festival, permettent à ce dernier de pouvoir se projeter dans l’avenir avec moins de soucis tant que ses choix seront validés par le public.

A l’année prochaine en juillet.

 

La programmation 2025 sera détaillée en novembre prochain.

A venir

Festillesime 41 Saison 2025

L'association a déposé deux demandes de subvention au Conseil départemental de Loir et Cher dans le cadre de la manifestation Festillésime.

Pour "Concerts en Mai". Deux composantes des Ensembles  "Consonances" et "Musiciens de Saint Julien" sont proposés.

Réservations

Sur le site avec transaction sécurisée.

Par mail (envoyer chèque) sur:

festivaldepontlevoy@wanadoo.fr

Au 02.54.71.60.77 (laisser message pour être rappelé).

En Mairie du lundi au vendredi de 9h30 à 12h00.

Billetterie ouverte 1 h avant les concerts.

Les partenaires

Retrouver le site de nos partenaires en cliquant sur leur logo

Conseil_départemental_Loir_et_Cher.jpg
Val de Cher Controis.jpg
Pontlevoy.png
Pontlevoy - L'Abbaye.png
Monceau Assurances.jpg
Goyer.jpg
LVMH.png
RTC.jpg
Monmousseau.png
Crédit_Mutuel.JPG
Leloir Maintenance Service.png
Simier.jpg
bottom of page