top of page

Archives de la Saison 2023

Concerts en Mai

Samedi 13 Mai - Ensemble les Folies Françoises

Intégrale des Sonates de Bach pour violon et clavecin

Samedi 13 l’association avait invité à se produire les fondateurs de l’ensemble des Folies Françoises, Patrick Cohën-Akenine, violon, et Béatrice Martin, clavecin, pour interpréter l’intégrale des sonates, elles sont six, pour violon et clavecin, de Jean-Sébastien Bach, écrites au cours des belles années passées au service du prince Léopold de Coethen.
La vraie singularité de ces œuvres  est en fait qu’elles sont, dans une large mesure, des sonates en trio pour deux instrumentistes où les deux mains du claveciniste conduisent deux lignes distinctes, la droite dialoguant avec le violon alors que la gauche dessine la basse.
Ces œuvres rarement données en intégrale, tant elles comportent de délicats problèmes d'équilibre qu'elles imposent de résoudre aux deux instrumentistes, ont le temps de l’après midi et de la soirée séduit les mélomanes présents, certains venant de fort loin.
La veille, vendredi 13 les musiciens avaient répété devant une cinquantaine d’élèves des classes de  CE2, CM1 et 2 de l’école publique Malingié de la commune.

Dimanche 14 Mai - Ensemble Léviathan

A l'Ombre des Lumières

L’Ensemble Leviathan, créé par Lucile Tessier,  installé à Tours, rassemble de jeunes professionnels autour d’un objectif commun : explorer l'expressivité de la musique baroque, et la faire partager à un large public

Son programme « À l’ombre des Lumières », pour soprano et ensemble d’instruments de basse, explore les différentes facettes des Leçons de Ténèbres apparues au XVIIème siècle. Les Leçons de Ténèbres accompagnent les offices 

des ténèbres qui ont lieu à la tombée du jour pendant la Semaine Sainte. Ecrites le plus souvent pour voix de femme et continuo, sur les textes des Lamentations de Jérémie, les Leçons de Ténèbres participent à cette atmosphère dramatique, à la fois exaltée et repentie, associée au temps de Pâques.

Le hautbois de Lucile Tessier, l’orgue positif de Loris Barrucand, la viole de gambe de Julie Dessaint, le violoncelle de Camille Dupont et la voix d’Eugénie Lefebre, ont magnifié les œuvres de Michel Corrette, Joseph Michel, Joseph-Bodin de Boismortier, Michel-Richard Delalande et découvert récemment, Pierre-Louis Pollio (1724_1796) dont ce n’était que la deuxième interprétation de l’œuvre présentée « Première leçon de Jérémie du Samedi Saint » aux sonorités souvent bien modernes.

 Un concert dont le public, il aurait pu être plus nombreux, se souviendra longtemps.

bottom of page